Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 14:13

Aujourd'hui j'ai eu l'idée de traiter les clichés que l'on peut avoir sur le Japon et y répondre par ma propre (petite) expérience.

Le Japon est un enfer de grosses villes, où tout le monde est serré, on y construit même des terre-pleins pour y avoir un peu plus de place :

Certes, l'agglomération de Tokyo ainsi que celle d'Osaka-Kyoto-Kobe font partie des plus grandes du monde. Toutefois, ce que l'on nous apprend en cours de géographie au lycée est un peu négatif. Bien que Tokyo compte 12 millions d'habitants en son centre et 30 millions en comptant l'agglomération globale (Yokohama, Chiba, Kawasaki). On y vit plutôt bien et ce grâce au caractère extrêmement respectueux des japonais. Toutefois, le cliché du métro bondé est bien d'actualité, mais seulement si vous vivez près des lignes extrêmement fréquentées, car ce n'est pas le cas sur toutes.
C'est vrai qu'il y a pas mal de terrain gagnés sur la mer mais cela se fait dans d'autres pays...

Au Japon, les loyers sont extrêmements chers.

Effectivement vous n'irez probablement pas économiser de l'argent sur votre loyer en vivant au Japon. Toutefois, les loyers à Paris et dans d'autres grosses villes sont aussi chers et la Réunion n'est pas en reste. En fouinant bien, vous trouverez toujours quelquechose de raisonnable à Tokyo.
Dans les villes moyennes, c'est encore moins cher.
Le seul problème c'est effectivement les frais en "plus" lorsque vous établissez un contrat de location au Japon, vous devez par exemple faire "cadeau" de 2 mois de loyer au propriétaire etc... Toutefois, les appartements et Guest houses sans ces frais sont assez répandus à Tokyo.

Au Japon, l'architecture des villes est moche.

C'est assez vrai dans certains coins, cela ressemble parfois aux banlieues françaises et en plus les vieilles batisses sont rasées à cause du danger qu'elles pourraient provoquer en cas de tremblement de terre. Après cela reste une question de goût. Je ne trouve pas cela forcément dérangeant et certaines rues sont surprenantes à Tokyo. De plus vous changerez sûrement d'avis en admirant temples et sanctuaires japonais.

L'éducation japonaise est une fabrique à humains sans véritable esprit critique.

C'est en partie vrai car l'éducation japonaise axe beaucoup moins son éducation sur l'esprit critique qu'en France. On ne fait par exemple pas de dissertations ici au lycée. Mais peut-on vraiment reprocher cela à un pays qui ne se réclame pas d'être celui des lumières (quasiment éteintes au passage) ?
De plus l'éducation japonaise forme à respecter l'autre, à être intégré au groupe et à suivre les règles.
Je ne peux pas nier qu'il soit difficile d'avoir une discussion politique ou philosophique avec un japonais assez jeune, mais allez donc essayer avec les jeunes français aussi, ils éviteront bien vite la conversation... Cela doit s'arranger avec l'âge.
Personellement, je préfère avoir un pays où tout le monde se respecte et ne cherche pas à enfreindre les règles à tout va et un peu moins d'esprit critique que nos râleurs nationaux...
Mais ceci est un débat sans fin, et on trouvera toujours des exceptions !

Au Japon, on ne peut pas survivre en n'aimant pas le poisson cru et en ne sachant pas manger avec des baguettes.

Totalement faux. Bon c'est un cliché un peu exagéré mais je suis sûr que certaines personnes puissent y croire.
Les japonais sont bien loin de manger du poisson cru tous les jours, en particulier car cela est cher. Il y a nombre de plats extrêmement variés et toujours très bons pour contenter tout le monde dans la cuisine japonaise.
Et les baguettes alors ? Bon déjà faut être sacrément peu habile pour ne pas s'y adapter et en plus vous pourrez toujours (même dans les conbinis pour manger votre bento) demander une fourchette.

La langue japonaise est extrêmement difficile et elle ressemble au chinois.

Pour la difficulté, c'est faux. Certes il y a des langues plus faciles je pense pour les occidentaux en particulier mais au moins le japonais n'a aucun système tonal contrairement à beaucoup d'autres langues asiatiques, elle est donc assez facile à parler. L'écriture quant à elle est une tache effectivemement un peu plus difficile. La ressemblance entre le chinois et le japonais s'arrête justement à un des alphabets utilisés par le japonais qui ne n'est ni plus ni moins que les signes chinois. La prononciation, la grammaire et le fait que le japonais utilise d'autres alphabets font que ce sont des langues au final vraiment différentes. Le japonais a plus de similitudes avec le coréen.
On pourrait aussi imaginer utiliser les signes chinois en français, ce ne serait pas impossible à intégrer à la langue ;).

Un gaijin reste un gaijin au Japon.

Oui malheureusement les japonais se comporteront toujours un peu différemment (mais le plus souvent extrêmement gentiment) avec les étrangers dont le physique diffère beaucoup de la population locale. Cela énerve certains mais il faut dire que le Japon est un pays traditionnelement fermé. Pourtant la procédure pour être naturalisé japonais est étonnament assez souple ! De plus c'est un pays qui a priori va vers plus d'ouverture, contrairement à la France.

Le Japon est un enfer de néons.

Certains quartiers extrêmements animés des grandes villes le sont. Ca plait à certains, beaucoup moins à d'autres. Personellement, je trouve cela magique en particulier lorsqu'ils se reflètent sur le bitume mouillé par la pluie.
De plus il suffit de vous écarter un peu des rues principales pour retrouver de l'obscurité.
Mais il reste incontestable que le Japon est un véritable inventeur d'une tendance "néons" exacerbée.


Il n'y pas de nature au Japon.

Totalement faux. Contrairement à ce qu'avait pu ressentir un célèbre navigateur français récemment, la nature japonaise (même près de Tokyo) est magnifique. Je ne vous parle même pas de la nature à Hokkaido méconnue mais qui semble être magnifique. De plus nul doute que la floraison des Sakuras (fleurs de cerisier) sauront vous faire changer d'avis.
Le seul regret c'est parfois le littoral, un peu trop bétonné. Mais même près de Tokyo, on trouve des plages correctes.

Si je pense à d'autres clichés, j'y répondrai plus tard !

Partager cet article

Repost 0
Published by Rom B.
commenter cet article

commentaires

Léa 03/01/2014 19:56

Bonjour !
Votre expérience m'intéresse beaucoup. Je travaille actuellement sur l'influence des stéréotypes sur les représentations de l'adolescence japonaise, et je voulais savoir si vous aviez "noté"
quelques détails au niveau du rapport à la famille, du rapport entre les filles et les garçons, du rapport à l'informatique (les jeux vidéos par exemple) ou encore à celui de la mode.
Merci pour votre réponse !

Rom B. 05/01/2014 15:27



Bonjour Léa,

Je ne peux pas répondre précisément à vos questions, cela me parait trop vaste, chacun est différent ici, il y a quelques généralités mais c'est assez difficile de mettre tout le monde dans le
même panier si vous voyez ce que je veux dire. Vous pouvez me contacter par e-mail, il y a un petit lien "contact" tout en bas du blog.

Bonne continuation.



Blandine Roy 06/12/2011 16:09

Bonjour,
C'est très sympa d'avoir des réponses aux clichés sur les Japonais! Je connais très mal le Japon et ai en effet plein d'idées sur eux.
Mais pourquoi rabaissez-vous ou critiquez-vous toujours la France? On peut défendre un pays sans dénigrer l'autre! La France reste votre pays, et un pays magnifique, malgré ses défauts... Pourquoi
ne pas juste vous en tenir à la "défense" du Japon? S'il faut comparer, restez objectif!
C'est dommage parce que je trouvais votre article intéressant, mais ça me fait mla de voir mon pays rabaissé.

Rom B. 06/12/2011 16:16



Bonjour, je m'excuse d'avance du manque d'accents dans ma reponse (clavier qwerty).


Dans cet article precis, je ne vois pas vraiment en quoi j'ai voulu rabaisser la France.


Dites-moi ce qui vous derange, j'essaierai d'y repondre. En attendant je vais reflechir sur un article vantant les avantages de la France sur le Japon vu d'un expatrie. Ce n'est pas une mauvaise
idee.



Présentation

  • : Un Réunionnais à Tokyo.
  • Un Réunionnais à Tokyo.
  • : Vie d'un programmeur informatique (web) à Tokyo ayant auparavant grandi à l'île de la Réunion.
  • Contact

Dogecoin

Dogecoin-accepted.png

DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA

Recherche

Twitter

Twitter-64.png

Venez tweeter avec moi ! @Reunion Tokyo Xpress

 


Liens