Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 04:26

J'adore Tokyo, j'ai décidé de m'y installer mais rien n'est jamais parfait et la chose que je n'aime vraiment pas dans cette ville c'est son climat hivernal ! En effet Tokyo est sous un climat subtropical humide, dont je vous donne la définition selon Wikipédia: 

"Le Climat subtropical humide, appelé parfois, mais de manière imprécise Climat chinois(Köppen Cfa orCwa), est une zone climatique caractérisée par des étés chauds et humides ainsi que des hivers frais1. Les masses d'air étant caractérisées par des flux méridiens, les températures peuvent augmenter ou chuter très brutalement."

Pour en savoir plus, c'est par ici (lien Wikipédia)

 

L'hiver n'est donc pas spécialement froid, autour de 0°c la nuit et 5-10°c la journée mais ce que je n'aime vraiment pas, c'est que l'air est très sec. En effet l'humidité ambiante est d'environ 45% en hiver . Pourquoi ? Parce-que l'humidité est bloquée à l'Ouest par les montagnes, il y a donc de fortes précipitations neigeuses sur la côte occidentale, tandis-que Tokyo en particulier est extrêmement ensoleillée l'hiver. Alors au début on peut trouver cela plutôt plaisant, mais à la longue (sur plusieurs mois) cela devient pénible. La peau tire et je rêve alors de quelques gouttes de pluie ou de flocons de neige. Il fait froid donc je peux dire au-revoir au surf, n'ayant pas les moyens de me payer tout l'équipement pour surfer l'hiver. Le ski/snowboard ? Bien trop cher aussi. Il ne me reste plus qu'à attendre que cela se passe, la bouilloire électrique allumée pour faire de la vapeur (et humidifier ma chambre). Alors je sais aussi que ceux qui ont la malchance d'avoir une chambre tournée vers le Nord, souffrent de l'humidité stagnante. Ce doit être aussi pénible !  Mais quel paradoxe quand moi je cherche comment humidifier ma chambre l'hiver !
J'ai aussi la particularité physique d'avoir les mains froides très vite, ce qui peut être handicapant quand on veut faire des choses précises avec ses mains (comme taper au clavier). Peut-être qu'ayant vécu à la Réunion, je suis beaucoup plus habitué à la chaleur. En effet l'été Tokyoite peut être pénible mais je ne comprends pas vraiment ceux qui l'évitent comme la peste ! Les journées sont plus longues, aux heures les plus chaudes on peut se réfugier chez soi avec la clim (qui est quand même plus supportable que le chauffage à mon sens). On peut siroter une bonne bière en mangeant des sushis pour se rafraichir, on peut aller se baigner dans une rivière ou à la mer. Enfin c'est logique non ? Si pour une raison ou pour une autre, vous vous retrouviez en hiver à devoir dormir dehors sans les cartons et autres duvets que les sans-arbris locaux ont, vous pourriez bien mourir d'hypothermie ! En été rien de tout ça. La logique veut donc que l'humain soit beaucoup plus adapté à l'été et que si vous aimez l'hiver c'est bien parce-que vous n'avez pas à dormir dehors, ou à y passer du temps CQFD ! ;-)
Non bon je vais pas être de mauvaise foi, les goûts et les couleurs (patati patata)... 
Tout ça pour dire que l'été arrive ENFIN ! Je vais pouvoir reprendre mes petits surf trip vers Chiba ou Kanagawa et me promener en T-shirt et ça ben c'est cool !

Partager cet article

Repost 0
Published by Rom B.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un Réunionnais à Tokyo.
  • Un Réunionnais à Tokyo.
  • : Vie d'un programmeur informatique (web) à Tokyo ayant auparavant grandi à l'île de la Réunion.
  • Contact

Dogecoin

Dogecoin-accepted.png

DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA

Recherche

Twitter

Twitter-64.png

Venez tweeter avec moi ! @Reunion Tokyo Xpress

 


Liens