Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 14:35

Alors même que les résultats définitifs ne sont pas encore sortis, la tendance globale du vote des Japonais pour le renouvellement de la chambre des représentants penche très franchement à droite et largement en faveur du parti Libéral Démocrate. Il faut savoir que ces élections décident du prochain premier ministre qui sera donc (on peut l'annoncer sans plus de doutes) Shinzo Abe, ayant déjà été à ce poste et actuel chef du principal parti conservateur. Le paradoxe est que les japonais veulent stoper la "valse" des premiers ministres tout en choisissant Shinzo Abe, qui n'a été au pouvoir une seule année durant avant d'être remplacé.

Ce qui m'inquiète par dessus-tout, ce sont les thèmes prédominants de cette campagne. On a pu voir une franche inclinaison pour le conservatisme, voire le nationalisme. Le PLD (Parti Libéral Démocrate) voulant probablement faire preuve de fermeté devant la "menace" Chinoise et Nord-Coréenne et faire barrage au parti d'extrême droite (ou de droite radicale on va dire) de Toru Hashimoto l'"Association pour la restauration du Japon" et du fracassant Shintaro Ishihara, connu pour ses propos xénophobes, qui connait actuellement un grand succès à ces élections et talonnent le déchu Parti Démocrate au pouvoir.

Difficile donc de dire comment le Japon va évoluer étant donné les promesses du PLD : réarmement, et réforme de la constitution pour permettre au Japon d'avoir une armée conventionnelle et non d'"auto-défense". Comment va réagir la Chine actuellement en pleine course à l'armement et au harcelant ses voisins asiatiques. On sait combien peuvent être dangereuses ce genre de compétition à qui montrera les plus gros biceps ! Cela pourrait aboutir à un statut quo certes, mais l'espoir d'une paix et d'une coopération durable en Extrême-Orient s'effondre pour longtemps et cela ne peut que m'attrister profondément. Le pire que l'on pourrait prévoir avec la nouvelle politique militariste du Japon étant l'escalade puis la guerre. Plus probablement, nous risquons d'assister à une véritable guerre froide entre le Japon, ses alliés asiatiques et son grand allié Américain et la Chine ainsi que son alliée la Corée du Nord, tous deux toujours dans la course à l'armement.

Concernant le nucléaire, le PLD n'en est pas un farouche opposant et on ne peut espérer de politique franche en faveur d'une sortie. L'Association pour la restauration du Japon quant à elle est officiellement opposée au nucléaire mais Ishihara s'est dit en renvanche en faveur de la poursuite du nucléaire ! Ce qui ne manque pas de souligner les errements de ce parti de droite radicale, profitant de la colère des japonais pour se hisser dans le top 3 des partis au Japon avec autour de 50 représentants.

 

Parlons un peu des autres partis, le Nouveau Komeito, parti issu de la Soka Gakkai, progresse lui aussi. C'est un allié du PLD donc de la nouvelle majorité de droite. ~28 représentants

"Votre Parti" est un parti classé "divers droite", un électron libre semble-t-il mais probablement en faveur de la nouvelle majorité, progresse de quelques représentants. ~13 représentants

Le Parti du futur du Japon (centre-gauche, anti-nucléaire), est au coude à coude avec le Parti Communiste Japonais, ils devraient avoir à peu près le même nombre de représentants entre 7 et 10 au plus.

Enfin le Parti Socialiste du Japon, de gauche et allié du Parti Démocrate est actuellement à égalité avec le Vrai Parti Démocrate-Daichi (centre) et le Nouveau Parti du Peuple, aussi un allié du PDJ, ils ont tous les trois actuellement 1 seul représentant.

 

Le PDJ, accuse donc une lourde défaite ce soir passant actuellement de 230 à 53 représentants et le PLD, grand gagnant, de 118 à actuellement 284 !

La nouvelle chambre des représentants penche donc franchement à droite de façon assez radicale. On est donc en droit de s'inquiéter de ce regain de nationalisme et d'une volonté de ces partis à vouloir remilitariser le Japon pour la paix dans la région.

 

Je publierai les résultats définitifs demain.

 

Pour en apprendre plus sur les partis politiques du Japon et la politique japonaise en général :

 

Liste des partis sur Wikipédia

Le parlement japonais ou la "diète" sur Wikipédia

La Chambre des représentants (équivalent à notre assemblée nationale) toujours sur Wikipédia

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rom B.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un Réunionnais à Tokyo.
  • Un Réunionnais à Tokyo.
  • : Vie d'un programmeur informatique (web) à Tokyo ayant auparavant grandi à l'île de la Réunion.
  • Contact

Dogecoin

Dogecoin-accepted.png

DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA

Recherche

Twitter

Twitter-64.png

Venez tweeter avec moi ! @Reunion Tokyo Xpress

 


Liens