Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 14:11

4092898500_572c94582e_b.jpg

 

Tokyo, partie d'une aire urbaine atteignant 37,5 millions d'habitants. Plus de 13 millions d'habitants habitent en son centre. Tokyo pourrait être vraiment difficile à vivre avec une telle population et pourtant c'est une mégapole qui marche relativement bien, voire même mieux au regard de beaucoup de personnes que notre capitale française, Paris. Comment donc les Tokyoites font pour que les choses se passent plutôt bien dans leur vie de tous les jours ? Quel est le secret de la plus grande mégapole du monde ? J'y vis depuis plus de 3 ans maintenant et j'y vois plusieurs raisons possibles :

 

-La civilité : les japonais aiment les règles et les respectent. Cela est probablement culturel. Ils savent que si personne ne respecte les règles définies, toutes simples, comme laisser descendre les gens sortant du métro, ramasser les crottes de leur animal de compagnie ou le fait de ne pas jeter ses ordures n'importe où, cUne rue de Tokyo, près d'Harajuku.ela se passera beaucoup mieux, pour tout le monde.

 

-Le service : tout est "service" au Japon. On ne doit, dans la mesure du possible, ne jamais décevoir l'usager ou le client. Il y a une véritable volonté d'être poli en tout circonstace et de ne jamais manquer à ses obligations. Encore une fois, probablement un trait culturel que je n'ai jamais retrouvé dans aucun autre pays, même en asie.

 

-Le transport : cher mais ultra-performant. Les transports en commun ne sont que très rarement en-retard de plus de 5 minutes et les employés n'hésitent pas à vous aider et rembourser votre trajet en cas d'incident sur la ligne (cela m'est déjà arrivé). Encore une fois, cette culture du service. Avoir une voiture personnelle à Tokyo coûte très cher.

 

 

                                                                                                                                                    

 

-Tokyo est pratique : conbini (supérettes ouvertes 24h/24), voire supermarchés ouvert aussi sans interruption, pareil pour beaucoup de drugstores. Centres commerciaux ouverts jusqu'à 21h30 en moyenne. Tokyo est un temple de la consommation à toute heure de la journée. Mais que c'est pratique ! Jamais en fait vous n'avez à penser à acheter en avance. D'ailleurs les rations vendues dans les supermarchés au Japon sont souvent très petites, obligeant à y retourner souvent. Au format conbini par exemple nous avons des tomates vendues seules, 105 yens. Beaucoup de fruits sont vendus à l'unité. Vous vouliez un plat de spaghettis carbonara à 3 heures du matin ? Pas de problème, on a ce qu'il vous faut. D'ailleurs ça me fait penser à un petit sketch des Nuls, avec l'épicier arabe. En fait à Tokyo, vous avez l'équivalent d'un épicier arabe de ce style tous les 200 mètres en moyenne ;-).

 

 

Toutefois, le véritable truc qui passionne les étrangers et qui est extrêmement pratique, c'est le "100 yens shop". Comme son nom l'indique, tout est à 100 yens ou presque ! Il y en a de plus ou moins gros mais tous vendent des babioles pour la maison, de la nourriture, des boissons etc. Vous pouvez ramener plein de petites choses typiquement japonaises rien qu'en fouillant dans les 100 yens shops ! Même LAWSON, chaine de conbini à la base, s'est mis au 100 yens shop ouvert 24h/24.

Bon allez une petite visite d'un de ces 100 yens shops (désolé pour la musique de Titanic) :

 

 

 

 

-La sécurité : Tokyo, est probablement une des capitales les plus sures du monde. Peu de vols, peu de criminalité, des policiers qui patrouillent en bicyclette... Une fille seule peut très bien sortir seule en pleine nuit sans qu'elle ne soit importunée. De ce côté là, Tokyo offre une tranquilité d'esprit sans égal. Les raisons sont probablement encore d'ordre culturel. Difficile à dire. Disons qu'il y a bien de la criminalité au Japon, mais elle est très organisée et hierarchique : les yakuzas. Mais ils ne se voient quasiment pas. C'est plutôt de la criminalité en col blanc je dirais. 

 

Voilà je crois que j'ai fait le tour de pourquoi Tokyo est une capitale exemplaire selon moi. Elle a aussi beaucoup de défauts, comme une architecture tenant plus du patchwork que d'une véritable harmonie, un coût de la vie un peu cher (notamment l'immobilier), mais c'est sans doute une des super-mégapoles du monde les plus faciles à vivre. En fait elle ressemble un peu à Singapour en Asie. Sauf que cette ville-Etat peu démocratique y met des règles extrêmement strictes (interdiction du chewing-gum) alors qu'à Tokyo, rien de tout ça, tout le monde fait en sorte de ne pas trop déranger les autres et ça, de mon avis, beaucoup d'autres populations devraient en prendre un peu de graine ;-). Ce qui est bien c'est que les Tokyoites ont la liberté de péter un peu les plombs dans certains quartiers. Il n'est pas rare de voir des salarymen s'endormir sur le trottoir à Shibuya après avoir trop bu. Ce qui souligne encore une fois, le très bon niveau de sécurité ici !


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rom B.
commenter cet article

commentaires

Helios 23/04/2013 06:39

ça donne envie d'aller se balader à Tokyo !

Présentation

  • : Un Réunionnais à Tokyo.
  • Un Réunionnais à Tokyo.
  • : Vie d'un programmeur informatique (web) à Tokyo ayant auparavant grandi à l'île de la Réunion.
  • Contact

Dogecoin

Dogecoin-accepted.png

DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA

Recherche

Twitter

Twitter-64.png

Venez tweeter avec moi ! @Reunion Tokyo Xpress

 


Liens