Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 17:13

Nous savons tous qu'il y a des fortes mobilisations en France (et je l'espère bientôt aussi à la Réunion) contre la réforme des retraites du gouvernement Fillon.

Je voulais juste partager un site qui me semble faire réfléchir assez loin sur ce sujet et surtout qui démonte toute la propagande gouvernementale bien souvent avec quelques raisonnements arithmétiques que même Xavier Bertrand a reconnu justes.

Voici donc le site (qui semble avoir un certain succès car assez lent) : retraites-enjeux-debats.org

 

Pour en revenir un peu au Japon, je ne connais pas bien la situation mais bien sûr le système de retraite est celui par capitalisation (bien qu'il puisse y avoir une sorte de "minimum vieillesse" me semble-t-il) et les assurances vies et autres organismes privés ont la main mise sur tout le système. Les personnes âgées travaillent bien souvent le plus longtemps qu'elles peuvent car cela est perçu bien souvent comme un honneur. Même si l'on pourrait avancer l'argument du chômage beaucoup moindre au Japon même avec des "bons à la retraite en France" qui travaillent très longtemps, il faut savoir que le Japon reste quand même la 2ème économie mondiale (même si la Chine semble bien vouloir la dépasser) et que le nombre de jobs que l'ont considère comme inutiles en France sont légions au Japon. En particulier ce travail très majoritairement fait par des personnes âgées : faire la circulation aux abords des chantiers avec des bâtons lumineux que ça soit pour les piétons ou les voitures (et il y en a bien souvent 2 voire 3 !). Même si le Japon reste dans un système ultra-libéral, les entreprises (et l'Etat) savent aussi qu'en créant des emplois, même assez inutiles, contribue à maintenir un pays plus ou moins à flot (5% de chômage ici).

La politique de la France qui est de toujours de faire des économies sur le dos des travailleurs est me semble-t-il contre-productive, c'est un boomerang lancé qui vous revient en pleine face. C'est à se demander parfois si le gouvernement n'entretient pas un certain chômage, pour que le rapport de force soit toujours en faveur des employeurs, et non des employés !

Je me souviens encore d'un Nouvel Obs sur l'économie japonaise, un économiste avait même évoqué le succès japonais comme une sorte de juste milieu entre communisme et capitalisme. A méditer !

 

Bon courage à ceux qui combattent !

Partager cet article

Repost 0
Published by Rom B.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Un Réunionnais à Tokyo.
  • Un Réunionnais à Tokyo.
  • : Vie d'un programmeur informatique (web) à Tokyo ayant auparavant grandi à l'île de la Réunion.
  • Contact

Dogecoin

Dogecoin-accepted.png

DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA

Recherche

Twitter

Twitter-64.png

Venez tweeter avec moi ! @Reunion Tokyo Xpress

 


Liens