Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 02:07

 

 

Mais qui est donc ce Ma-On ? C'est un typhon né en plein pacifique et que les prévisionniste du JMA (Japan Meteorigical Agency) et du JTWC (Joint Typhon Warning Center) voient déjà être probablement un des phénomènes cycloniques les plus puissants de cette saison. Le problème c'est que les prévisions de trajectoire (qui peuvent encore changer) font passer la bête près de Kyushu puis probablement sur les autres îles principales de l'archipel dans une trajectoire parabolique caractéristique des systèmes du Pacifique Nord-Ouest. Ma-On serait alors certainement en phase d'affaiblissement assez lente mais pas assez pour que cela devienne un système inoffensif. Au contraire il est prévu que Ma-On aborde Kyushu au stade de cyclone tropical intense (échelle utilisée par Météo-France) ou catégorie 3 sur 5 (échelle Australienne utilisée un peu partout).

Même si pour le moment les prévisions font penser à un scénario catastrophe, elles peuvent encore beaucoup changer compte tenu de l'échéance (5 jours) mais la prudence semble de mise.

 

Je ferai des mises à jour successives en fonction de l'évolution de la situation.

 

Liens pour suivre Ma-On :

 

Japan Meteorogical Agency

 

NRL navy tropical cyclones pages (JTWC)

 

Mise à jour 16 Juillet 16:30 heure locale (Tokyo) : Ma-On a eu un petit "coup de pompe" hier en raison de conditions moins favorables mais reprend de plus belle son intensification aujourd'hui. Finalement, ce typhon devrait atteindre la catégorie 4 mais ne pas atteindre la catégorie 5, mais comme toujours rien n'est sûr. La trajectoire semble toujours aussi menaçante. La houle cyclonique a fait son entrée, il y a des vagues de 3 mètres maximum a Chiba.

MaOn16jul16h30b.jpg

 

Mise à jour 18 Juillet 07:30 heure locale (Tokyo) : Le typhon n'a pas atteint l’intensité de super-typhon mais reste un phénomène dangereux et les américains prévoient toujours un léger renforcement temporaire. La trajectoire qui pourrait se faire sur un virage sec avant le Japon pourrait laisser le centre du système en mer, mais cela reste incertain ! La menace est toujours là et comme cela se joue à une centaine de kilomètres près, difficile de ne faire autre chose que d'attendre.

                                       MaOn18jul.jpg

 

 

Mise à   jour 18 Juillet 22:15 heure locale (Tokyo) : Le typhon Ma-On reste sur une trajectoire globalement Nord ce qui rapproche le centre en particulier de l'ile de Shikoku qui devrait demain avoir de fortes pluies (600 mm selon JMA) et des rafales de vent qui pourraient bien dépasser les 100km/h selon que le centre soit proche ou plus éloigné. La houle cyclonique annoncée serait de l'ordre de 9 mètres par endroit. Pour Honshu, c'est en particulier la zone au sud des grandes villes du Kansai (Osaka-Kyoto-Kobe) que cela pourrait bouger. Un temps de "tempête" à  Tokyo semble plus incertain étant donne que le système pourrait adopter rapidement une trajectoire vers l'Est ce qui l’éloignerait en mer, sans pour autant que la capitale n’évite les fortes pluies.

Il semblerait qu'une jeune personne de 18 ans soit portée disparue en mer après avoir voulu nager malgré la houle. Je n'ai pas saisi le lieu de la disparition.

 

 

Mise à   jour 21 Juillet 9:15 heure locale (Tokyo) : Ma-On s'affaiblit et a adopté une trajectoire vers l'Est-Sud-Est ce qui l’éloigne de la capitale et du Tohoku. A part pour les petites iles au Sud de Tokyo, le temps devrait progressivement s’améliorer. A Tokyo centre, peu ou pas de fortes pluies tandis-que dans les régions de l'Ouest (Ome, Hachioji), il y a eu de plus fortes averses par endroit, mais a priori rien de catastrophique dans le Kanto. C'est Shikoku ainsi que le Kansai qui auraient été le plus durement touchés.

Ma-On aurait fait 1 mort (un homme de 84 ans) et plusieurs blessés. Je ne sais pas ce qu'il est advenu du jeune de 18 ans, peut-être était-ce une fausse info.

 

L’épisode Ma-On semble terminé.


 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Rom B.
commenter cet article

commentaires

Ustop 18/07/2011 13:45


Merci de nous tenir au courant des évènements :)


Présentation

  • : Un Réunionnais à Tokyo.
  • Un Réunionnais à Tokyo.
  • : Vie d'un programmeur informatique (web) à Tokyo ayant auparavant grandi à l'île de la Réunion.
  • Contact

Dogecoin

Dogecoin-accepted.png

DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA

Recherche

Twitter

Twitter-64.png

Venez tweeter avec moi ! @Reunion Tokyo Xpress

 


Liens